La ville de Chania est, je l’affirme, la plus belle que j’ai visité durant mes cinq mois en Crète. Peut-être parce-que c’était le véritable côté historique qui manquait à mon séjour.

Chania est située à l’extrémité Ouest de la côte Nord de l’île. La ville est accessible en bus depuis Héraklion et Réthymnon, et des excursions sont organisées pour la visiter depuis les autres villes. Si vous avez loué une voiture, évitez de rentrer dans le centre ville, garez-vous plutôt dans l’une des petites rues alentours, ce sera bien plus facile.

A Chania, vous ne manquerez pas de faire un tour du vieux port Vénitien, dans lequel vous verrez, si vous êtes chanceux, des tortues de mer nagées entre les bateaux. Bien sûr, l’eau y est transparente, comme partout en Crète, et vous aurez aussi le bonheur d’y observer les poissons. Chania est le meilleur endroit de l’île pour observer un mélange d’architecture Vénitienne et Turque. Elle saura vous séduire avec ses bâtiments multicolores et ses ruelles étroites où fleurissent de petites boutiques de souvenirs et de produits locaux. Si vous cherchez des boutiques plus traditionnelles, en vous éloignant un peu du port vous tomberez sur quelques rues plus commerçantes où vous pourrez acheter chaussures et vêtements.

Depuis Chania, vous pourrez atteindre en peu de temps de nombreux sites touristiques qui feront sans doute partis de votre itinéraire de voyage. Vous vous retrouverez à faire une croisière en bateau jusqu’à Balos en rien de temps, ou vous prendrez un bus pour aller profiter de la plage d’Elafonisi et de son sable rose. Si vous aimez la randonnée, les gorges de Samaria sont elles aussi accessibles en bus ou en voiture depuis Chania. Les agences déconseillent souvent d’y aller en plein mois de Juillet. Il fait bien trop chaud pour les traverser en les appréciant. Il paraît que ça peut parfois être dangereux.

Les plages aux alentours de la ville sont, elles aussi, très agréables. Ce sont de longues plages de sable, parfaites pour bronzer et se baigner durant les chauds après-midi d’été. Il va de soit que l’offre d’hébergements est à la hauteur de l’afflux touristique dans cette ville. Vous n’aurez aucun mal à vous loger. D’ailleurs, vous aurez peut-être même la possibilité d’attérir directement à l’aéroport de Chania, suivant l’endroit duquel vous partez.

Durant les mois d’été, la chaleur sera telle que vous boirez certainement un verre en terrasse sur le vieux port. Très bon choix. Cela vous permettra d’admirer le bleu magnifique de l’eau et l’architecture étonnante des bâtiments, tout en vous rafraîchissant.