La Corrèze… Nombreux sont ceux qui ne savent même pas la placer sur une carte. Pourtant, elle mérite à être connue.

Le centre de la France est rempli de paysages naturels à la beauté exceptionnelle, et préservée. Zone du pays délaissée car difficile d’accès, elle est pleine de chemins de randonnée, de forêts, de lacs et de rivières où il fait bon de se baigner l’été. C’est vraiment un lieu parfait pour exercer divers sports de nature ; Kayak ; Canoë ; Equitation ; Trail ; Accrobranche… Amateurs de bons produits locaux, vous ne serez pas en reste. Un petit tour à Branceilles pour goûter du vin paillé avant de se rendre dans un bon restaurant de campagne déguster une côte de bœuf et une part de tarte aux noix, et la journée est passée.

On y trouve aussi certains des plus beaux village de France, à l’architecture particulière, comme Collonges la Rouge connue pour son grès de cette couleur, ou Turenne et son château moyenâgeux. Si vous passez par la Corrèze un week-end de Décembre, les marchés de noël organisés dans les villages du département vous permettront de profiter de la magie des fêtes tout en découvrant les fabrications et produits des artisans locaux.

Je ne saurais que trop vous conseiller d’aller visiter Beaulieu sur Dordogne, l’un des villages Corréziens situés dans la vallée de la Dordogne – tout est dans son nom. Son centre historique est un véritable plaisir pour les yeux. De quoi faire une pause nature dans les ruelles d’une ancienne cité médiévale, et de prendre le temps de profiter de l’architecture des façades des maisons du village. C’est à Beaulieu qu’est organisée la fameuse fête de la fraise en Mai. Vous voulez découvrir la gariguette ? C’est le moment de venir vous y balader. En été, vous aurez l’occasion de découvrir son marché de pays, et de goutter aux produits bios qui vous y seront proposés.

D’ailleurs, si vous voyagez en été, vous serez surement tentés par une bonne baignade dans un département où les températures estivales dépassent aisément les trente-cinq degrés. Au choix, plans d’eau naturels ou centres aquatiques. Dans le premier cas, rendez-vous à l’étang de Miel sur la commune de Beynat pour passer l’après-midi. Vous y trouverez une base de loisirs, de quoi vous restaurer, et même un camping pour y dormir, de quoi passer une journée agréable en famille ou entre amis. Dans le deuxième cas, la piscine de Brive la Gaillarde, de Tulle, ou encore de Bort-les-orgues vous accueilleront au sein de leurs eaux rafraîchissantes. Votre hébergement se situe à l’extrémité Sud de la Corrèze? N’hésitez pas à aller faire un petit tour à la Saule. Ce parc aquatique extérieur situé dans le Lot n’est ouvert que l’été, mais vous assure un service de qualité et des jeux aquatiques amusants pour tous les âges.

Parmi les visites à faire, les tours de Merle se situe dans un cadre vraiment exceptionnel, une randonnée sur le plateau de Millevaches vous permettra de découvrir la faune et la flore Corrézienne, le gouffre de la Fage est véritablement unique et vous offre la possibilité de descendre visiter un monde sous-terrain, et la réputation du château de Pompadour et des écuries de l’orangerie n’est plus à faire. Grâce à l’offre de visites impressionnantes et variées du département, vous remplirez aisément votre semaine de vacances, et vous donnera envie de revenir pour découvrir les sites que vous n’aurez pas eu l’occasion de voir.

Le seul bémol de ce département est le transport. Obligation aux touristes de posséder une voiture ou de partir en tour organisé pour pouvoir se déplacer sur les routes de campagne aux virages parfois abruptes. Qu’à cela ne tienne, la beauté des paysages de printemps, d’été ou d’automne saura vous conquérir et vous faire oublier ce détail. N’oubliez pas de regarder le site de l’office de tourisme avant de vous y rendre. Vous tomberez peut-être sur un festival de contes et légendes bien sympathique ou pendant la fête de la fraise ou de la noix. Vous y trouverez aussi les horaires et les dates des marchés locaux pour vous procurez des produits frais à moindre coût.

Avant de débuter votre séjour, n’hésitez pas à aller jeter un œil aux site de l’office de tourisme de la Corrèze et à celui de l’office de tourisme de la Vallée de la Dordogne. Vous y trouverez plus d’informations sur les différentes manifestations et visites qui pourraient vous intéresser.