Herso… Quoi? Connais pas…

Hersonissos, petit village situé sur la côte Nord de la Crète, entre Héraklion, et Malia, sur le tracé de la route principale de l’île. Pour ceux qui ne me connaissent pas, et qui découvrent ce site, j’ai eu l’occasion d’y vivre pendant cinq mois lors d’un stage dans un hôtel cinq étoiles en 2018.

Pour faire simple, la population d’Hersonissos est multipliée environs par six durant la saison estivale. Les touristes affluent de Mai à Octobre, avec un pic saisonnier durant les mois de Juin, Juillet et Août. Station balnéaire bien desservie par les transports en commun, Hersonissos est un passage agréable lors d’une excursion sur la plus grande des îles Grecques, surtout si vous avez une petite envie de faire la fête. 

Hersonissos est composé de deux parties. La partie principale est désormais celle située sur le bord de côte, où se situent de nombreux hôtels de tous genres et toutes catégories. La deuxième est un peu plus haut dans les montagnes, à vingt minutes de marche de la nouvelle ville, ou cinq minutes en taxis. Le vieux Hersonissos vous offre une possibilité de visite historique de par son architecture et ses nombreuses tavernas sur la place centrale. Si vous êtes logés dans le nouvel Hersonissos, n’hésitez pas à user de vos petites jambes pour y aller. Cela vous permettra de découvrir, par la même occasion, de beaux paysages méditerranéens et une vue plutôt agréable sur la mer.

A Hersonissos, l’activité principale durant la journée reste la baignade. On comprend pourquoi lorsque la barre des quarante degrés est franchie durant le mois de Juillet. Ne partez pas en croyant qu’à Hersonissos vous n’allez pas transpirer, ce serait une grave erreur. Heureusement pour vous, toutes les chambres d’hôtel possèdent la climatisation. De petites plages sont dispersées le long de la côte. Un conseil, allez à celle qui est juste après le Creta Maris, un gros complexe que vous trouverez sur toutes les cartes de la ville. C’est de loin la plus agréable et la plus propre. Sinon, vous aurez aussi la possibilité de prendre des bus qui vous amèneront aux plages de Malia ou à celles juste avant Héraklion qui sont bien plus agréables que celles d’Hersonissos. Je m’explique, elles sont, d’une part, plus grandes, d’autre part, ce sont des plages de sable.

Les lignes de bus passent régulièrement dans la rue principale de la ville et permettent de se déplacer pour visiter l’île, surtout sur de courtes distances. N’essayez pas de faire Hersonissos – Chania en bus, vous y passeriez la journée pour rien. Il vaut mieux louer une voiture, si vous souhaitez aller plus loin qu’Héraklion. Rassurez-vous, la conduite en Grèce n’est pas compliquée, et la réception de votre hôtel vous aidera probablement à en louer une. Méfiez-vous de certains vendeurs qui vous demanderont une caution très élevée. 

Si vous souhaitez partir en excursion organisée pour vous rendre à un autre endroit de l’île, vous n’aurez aucun soucis à trouver une agence de voyage. Il y en a à tous les coins de rues. Je suis allée à Balos avec ma colocataire en utilisant ce type d’excursions. Nous sommes parties avec Fivos Travel. Je ne peux que les recommander, ils ont été vraiment gentils, et nous ont bien expliqué les détails de notre visite avant que nous ne l’achetions. Autre point positif pour quelques personnes, le personnel parle français, justement. 

Si vous avez des enfants, ou que vous êtes passionnés par les reptiles, allez donc visiter l’aquarium d’Hersonissos. Il est petit mais ce centre de secours pour reptiles accueille quelques serpents, tortues et iguanes. Il vous sera même possible de les tenir.

Vous êtes jeunes, ou pas, d’ailleurs, et vous cherchez à faire la fête ? Les bars et boîtes de nuit fleurissent dans la rue longeant la mer. Durant l’été, elles sont souvent remplies, mais permettent de passer une soirée très agréable. La musique qui y est diffusée est internationale. Vous entendrez aussi bien de l’anglais que de l’allemand, du russe ou du français. Bizarre, les touristes à Hersonissos sont généralement de ces nationalités…

Vous souhaitez faire un stage à Hersonissos ? Voilà le lien vers le blog relatant mon expérience sur place. N’hésitez pas à aller y faire un tour.  Cliquez ici.