Des montagnes, de la forêt, des champs, de petites maisons traditionnelles, des fermes, des animaux, des sentiers et des routes escarpées, vous êtes dans le massif central – oui oui, celui qui est au centre de la France.

Armés de vos chaussures de randonnée et de votre tenue de sport adaptée à la saison, vous êtes prêt à vous lancer. Vous faites bien. Le massif central regorge de petits chemins peu fréquentés sur chacun de ses versants. Vous n’aurez aucun mal à vous perdre dans la nature, loin des bruits de la ville et de la pollution. Après la fonte des neiges hivernales, les pistes de ski de fond se transforment elles aussi en sympathiques chemins de trail, parfait pour libérer son énergie et se détendre. Vous ne pouvez pas partir en vacances sans votre ami à quatre pâtes et sa balle jaune. L’endroit est parfait pour vous. Il se dépensera tellement durant la journée que vous passerez vos nuits tranquilles.

De belles découvertes, et de grandes étendues sauvages et naturelles à découvrir en perspective dans l’une des régions les moins peuplées de France. Vous pourrez y admirer les toitures particulières des vieilles maisons en pierres, adaptées à la chute de neige.

En hiver, les stations de ski sauront aussi vous satisfaire. Il arrive que les plus basses d’entre elles ne soient que peu enneigées, mais qu’à cela ne tienne, vous irez skier un peu plus haut. Les plus connues sont la Station du Lioran, qui possède un domaine skiable familial et adapté pour tous les niveaux, et le Mont Dore dont l’orientation Nord permet un enneigement plus important que les autres. Vous ne skiez pas. Partez donc faire une sorties en raquettes pour découvrir la faune et la flore environnante. Une petite visite au musée local et vous serez aussi incollable sur l’Histoire et le mode de vie des habitants du coin.

Mais le Massif Central est vaste. En réalité, il comprend une bonne partie de la région Auvergne, du Limousin, et une partie de la région Midi-Pyrénées. Je vous parle ici essentiellement du Cantal et de la région Auvergne Rhône Alpes. Plusieurs destinations s’offrent à vous en toutes saisons, outre le Lioran et le Mont Dore qui sont, avec Super Baisse, les grosses stations de ski de la région. Si vous partez vous promener vers Aurillac, vous aurez le bonheur de faire la randonnée du Puy Mary, longue de quarante kilomètres. Assurez-vous que la météo soit clémente, et si vous pensez ne pas parcourir la distance en une journée, équipez-vous de votre matériel de camping pour une nuit à la dure mais au plus près de la nature. En partant du mignon petit village de La Bourboule, vous pourrez aussi vous lancez à l’assaut du GR30, aussi appelé Tour des lacs d’Auvergne. Cette randonnée de deux cents kilomètres se fait en approximativement dix jours, mais si la distance vous fait peur ou si vous n’avez pas une durée aussi longue à lui consacrer, vous pouvez choisir de n’en faire qu’une partie.

Après une bonne journée bien remplie, rien ne vaut un petit tour à la piscine ou aux termes du village avant d’aller acheter son lait ou ses œufs dans l’une des petites fermes locales où vous serez bien accueillis. Pas de luxe, pas de chichis. Ici, on fait dans le convivial les amis !