Ah! Le Pays Basque, ses montagnes, sa langue, sa culture, sa mer et ses… VAGUES!

Le Pays Basque, c’est du tout en un. Vous pouvez y faire une randonnée en montagne ou un footing sur le littoral le matin, et vous baigner l’après-midi. Vous pouvez découvrir une architecture et une langue particulière et monter à la Rune et voir des Pottok quelques heures plus tard. Happyness is in the air.

Les amateurs de grands espaces et de verdure peuvent y trouver leur compte autant que les citadins. Les sportifs peuvent y pratiquer leurs loisirs et les littéraires peuvent y lire un bon livre dans un café avec le bruit des vagues en fond sonore. Loin de la Méditerranée et de son « eau – huile », les surfeurs, boddyboardeurs, kite-surffeurs, et autres pratiquants de sports de glisse règnent en maîtres sur cette partie du littoral. Avis à ceux qui ne veulent pas se mouiller la tête, trouvez vous une piscine, sinon vous ne vous en sortirez pas.

Vous avez décidé de passer vos vacances en terre Basque, allez donc visiter Espelette, petit village à l’intérieur des terres, producteur du bien connu piment. Vous y découvrirez les traditionnelles maisons Basques avec leurs magnifiques poutres rouges apparentes, leurs toitures très en pente, et pour certaines, leurs terrains de pelote basque. C’est votre première fois en Pyrinée Atlantique – ou pas, d’ailleurs – la Rhune reste l’une des visites à faire dans la région. Que vous choisissiez d’y monter par le train ou à pieds, vous aurez l’occasion d’admirer le paysage magnifique des montagnes et de la côte Basque, ainsi que sa faune et sa flore riche. Ne vous étonnez pas de croiser quelques Pottoks en liberté sur le chemin, ils sont dans leur habitat naturel, après tout. Depuis la Rhune, la vue sera certainement dégagée jusqu’à l’océan, si vous y allez un jour de beau temps. De quoi vous en mettre plein la vue !

De nombreux chemins de randonnée vous permettent des sorties aussi sportives que natures. Le sentier du littoral, par exemple, s’étend de Bidart à Hendaye. Si vous passez par Saint Jean de Luz, vous en profiterez pour faire un tour dans la ville. Une fois encore, l’architecture vaut le détour, et vous plongerez dans l’Histoire en visitant l’Eglise Saint Jean Baptiste où se sont mariés Louis XIV et l’infante Marie Thérèse. Petit paradis du shopping, vous adorerez les rue commerçantes de Saint Jean de Luz pour faire vos achats.

Biarritz et son Rocher de la Vierge ou son Musée de la mer vous raviront certainement. Vous aurez aussi l’occasion d’aller faire un tour à son marché pour vous laissez charmer par les saveurs locales. Sans doute reviendrez-vous chez vous avec un peu de charcuterie Basque ou des chipirons (petits calamars). N’oublions pas non plus que Biarritz est la ville du surf par excellence. Prêt de la plage, vous trouverez de nombreuses écoles implantées où vous pourrez prendre une leçon de glisse sur les vagues de l’Atlantique.

Envie d’une autre sortie nature ? En partant d’Itxassou, vous pourrez faire une jolie balade le long de la Nive jusqu’au Pas de Roland. Attention toutefois, il vous faudra marcher sur la route, mais l’environnement vaut le détour. Si vous vous munissez d’une paire de jumelles, vous apercevrez surement quelques animaux sur les collines environnantes.

Après l’achat du traditionnel gâteau Basque, et un petit passage par la frontière Espagnole pour clôturer le voyage, les vacances se seront bien déroulées.