Vous êtes donc à Pékin, ou Beijing, appelez cette ville comme vous le souhaitez, par son nom francisé ou non. Vous n’avez pas d’itinéraire précis pour votre voyage, une belle journée se présente. Vous avez encore tant de lieux à visiter, comment choisir par lequel commencer ?

Le Palais d’été de la Reine Cixi est véritablement un endroit exceptionnel, à voir absolument lors de votre séjour. Après la Grande Muraille, c’est pour moi le deuxième site qui vous émerveillera à coup sûr. Vous l’avez bien compris, je le préfère à la cité interdite, pourtant tant connue, mais beaucoup plus « urbaine », s’il est possible d’employer ce terme pour la décrire.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le palais d’été se compose de plusieurs éléments, dans un parc magnifique, mais très visité. Entre la colline de la longévité, le long couloir et le lac de Kunming, il y a de quoi voir. Le Palais d’été compte 290 hectares, 3000 édifices, et plus de 400 000 arbres. Vous ne saurez plus où donner de la tête face à tous ces exploits de finesse architecturale, et la nature qui les entoure. Vous n’êtes pas convaincus ? Alors sachez que le palais d’été est souvent décrit comme la meilleure expression de l’art paysager Chinois.

Cette visite ne vous prendra pas moins de la demie journée, peut-être même un peu plus. Le prix varie et est de 40 Yuan en basse saison et 50 Yuan durant la haute saison touristique. Pas de panique, si vous faites la conversion, vous en aurez pour 4,50 euros environs. Pour vous y rendre, plusieurs solutions s’offrent à vous. Evidemment, vous avez la possibilité de prendre un taxi ou le bus, mais le plus simple et le moins cher reste tout de même le métro. Le Palais d’été est situé au Nord-Ouest de Pékin, à une vingtaine de kilomètres de la ville. Arrêtez-vous aux stations Xī yuàn ou Běi gōng men sur la ligne 9. Aux sorties de métro, vous trouverez des plans et des panneaux qui vous indique la direction à suivre pour vous rendre au Palais. Comptez une dizaine de minutes de marche. Faites attention aux horaires du parc et du Palais qui varient, eux aussi, en fonction des saisons. D’Avril à Octobre, le parc est ouvert de 6h30 à 20h, et le palais de 8h30 à 17h. De Novembre à Mars le parc est ouvert de 7h00 à 19h00 et le Palais de 9h00 à 18h00.

Un point d’Histoire :

Le Palais d’été actuel a été construit en 1886 après qu’un incendie ait ravagé l’ancien Palais en 1860 durant la seconde guerre de l’opium. L’impératrice Cixi – mère vénérable en chinois – qui était la concubine de l’empereur Xianfeng, exerça son pouvoir sur la Chine pendant quarante-sept ans sous la dynastie Qing et est souvent décrite dans les récits comme très autoritaire.