Une petite envie de partir de Séoul le temps d’une journée et de découvrir l’un des trésors de la Corée du Sud ? Suwon est faite pour vous.

La plus grande ville de la province de Gyeonggi est reliée à la capitale Sud-Coréenne par le train, plus exactement le métro, mais vous passerez en fait une bonne partie du trajet à profiter des paysages et de la lumière du jour. La ligne Bundang et la ligne 1 s’arrête à Suwon. Comptez facilement cinquante minutes de trajet depuis Hongdae.

Une fois arrivés, vous aurez certainement envie de visiter les monuments anciens de la ville plutôt que les immeubles modernes qui y fleurissent désormais. Vous aurez donc à prendre un bus pour vous rendre dans l’enceinte des mûrs qui entourent la vieille ville. Les bus sont très simples à trouver, et un office de tourisme se trouve à la sortie de la station de métro. Les agents parlent plusieurs langues, dont l’anglais. Ils vous renseigneront sur les horaires et les lignes à prendre pour vous rendre aux principaux monuments, et vous fourniront un plan de la ville. Une fois à l’intérieur, vous pourrez faire presque l’intégralité des visites à pied.

La premier endroit à voir est la forteresse de Hwaseong, construite entre 1794 et 1796 par le roi Jeongjo et classée à l’UNESCO depuis 1997. Depuis le lancement de la vague Hallyu et l’internationalisation des séries télévisées Coréennes, elle a servi au tournage de scènes dans quelques dramas historiques. Lorsque vous irez la visiter, vous serez d’ailleurs accueillis par les effigies de deux acteurs, et des gardes en costumes d’époque. Au sein de cette forteresse, vous trouverez deux palais différents, le palais Hwaseong Haenggung qui est le plus grand, et le palais Gyeongbokgung qui est un palais annexe.

Une fois cette première visite terminée, en montant un peu sur la colline au dessus des palais, vous découvrirez un petit temple légèrement dissimulé. Vous pourrez ensuite aisément continuer votre chemin et vous servir de vos chaussures de sport que vous aurez bien sûr enfilé avant de partir. Les murailles de l’enceinte de la ville vous offre différents points de vue splendides, à la fois sur la forteresse et sur Suwon elle-même. Vous aurez aussi le plaisir d’admirer les différentes portes de la ville, impressionnantes tant par leur architecture que par leur taille. Si vous n’avez pas envie de marcher, un petit train vous permettra d’en faire le tour. Il vous faudra tout de même monter un peu sur les hauteurs pour pouvoir le prendre et profiter de son confort.

A Suwon, vous aurez aussi l’opportunité d’aller vous restaurer au marché Nammun. Il est situé près de la porte Paldalmun, que vous ne pourrez pas louper. Ce marché est réputé pour sa nourriture de rue comme les Teopokis (pâte de riz trempé dans de la sauce piquante), ou ses fruits. Du tir à l’arc est aussi proposé à l’intérieur de l’enceinte, vous le trouverez à l’opposé de la forteresse Hwaseong.

Depuis la ville, vous vous rendrez facilement à d’autres attractions locales, comme le parc Everland et ses nombreuses attractions terrestres et aquatiques, et le village folklorique de Corée.