Asakusa, un quartier au Nord Est de Tokyo, ville, pour ainsi dire, immense. Si vous souhaitez visiter Tokyo et que vous êtes attirés par les visites historiques Asakusa peut être une bon endroit pour vous.

Vous vous retrouverez à habiter à proximité du temple Senso-ji (article à venir), du célèbre pont rouge, et de la nouvelle tour de Tokyo, la Tokyo skytree et son sol ascenseur rapide comme l’éclair. Avec un peu de chance, vous aurez même vue sur cette dernière depuis votre hébergement, et croyez moi, on a fait pire comme paysage. Si vous prévoyez de partir lorsque les températures sont favorables, et que votre hôtel a un rooftop, il y a fort à parier que vous passiez une soirée complète à la contempler.

Asakusa est en fait l’un des quartiers anciens de la ville, situé le long de la rivière Sumida, sur laquelle sont organisées, par exemple, des croisières. Ce n’est certes pas le quartier le plus animé en soirée, mais vous serez peut-être heureux de ne pas vous retrouvez au milieu d’une foule trop compacte après une longue journée de marche. Vous y trouverez aussi de nombreuses boutiques en tout genre, allant du traditionnel magasin de souvenirs à la boutique de vêtements, y compris pour chiens et chats. Bien sûr, quel quartier à Tokyo n’a pas sa salle d’arcade ? Asakusa n’échappe pas à la règle, et les jeux en tout genre se dispersent dans des bâtiments aménagés au milieu des boutiques et restaurants.

Le quartier est par ailleurs, très bien situé par rapport aux deux aéroports de Tokyo. Si vous atterissez à Haneda, la ligne de métro rouge (ligne Asakusa) vous amènera directement à la station sans changement. Cependant, il vous faudra quarante bonnes minutes de trajet pour effectuer le trajet. Si vous arrivez à Narita, la ligne de l’express train Kessei vous amènera elle aussi à destination en quarante cinq minutes environ. La ligne de métro Ueno, qui passe dans le quartier, vous amènera à Shibuya en trente cinq minutes, et là ligne Asakusa vous permettra de rejoindre facilement Ginza et le centre de Tokyo. Plutôt bien pour aller se promener sans difficultés !

Asakusa est un peu excentré par rapport au centre moderne de Tokyo, mais il n’en reste pas moins l’un des quartiers les plus agréables, entre ses petites échoppes traditionnelles au charme fou, son environnement, son accès à la rivière, et son atmosphère particulière. Le quartier est très touristique. Le temple senso-ji, par exemple, est très fréquenté en journée. L’idéal est d’aller y faire un tour lorsque le temple est ouvert, et d’y revenir de nuit, lorsque la ville dort.