Vous partez en Crète ? Alors il y a de grandes chances pour que vous attérissiez à Héraklion, même s’il existe d’autres aéroports sur l’île. Si jamais ce n’est pas le cas, vous irez probablement y faire un tour durant votre séjour.

Nommée ainsi en hommage au Héro Grec Héraclès, la plus importante ville de Crète compte approximativement 141 000 habitants et est située sur la côte Nord de l’île.  Son Histoire, son architecture, mais aussi son emplacement en font l’une des destinations majeures de l’île. En effet, la ville a subi plusieurs influences qui ont toutes laissées leurs traces de différentes façons. Entre les occupations Romaine, Byzantine, Vénitienne, Arabe, et j’en passe, il y a de quoi être séduit par les vestiges de ces civilisations.

A Héraklion, vous visiterez un port magnifique où subsistent quelques vestiges Vénitiens dont la fameuse forteresse de Koules. Vous pourrez vous y rendre à pied, et en faire partiellement le tour. N’hésitez pas à rentrer à l’intérieur de la bâtisse. L’entrée n’est que de deux euros, et des panneaux installés sur les mûrs vous informeront sur l’Histoire locale. En montant les escaliers à droite de l’entrée vous vous retrouverez sur la forteresse et bénéficierez d’une vue très agréable sur le vieux port et les anciens petits immeubles qui l’entourent. Le centre ville est en partie piétonnier. Vous y trouverez de nombreux cafés, des restaurants, et des boutiques où vous pourrez effectuer tout type d’achats. Les marques classiques comme HsM ou Zara y sont aussi présentes. Les Crétois seront très fiers de vous présenter, dans ce centre ville, la fontaine Morosini  inaugurée en 1628 et ses célèbres statues de lions, ou les loggias.

Héraklion est aussi un bon endroit où résider pour aller visiter le Palais de Knossos. L’ancien Palais Minoen est situé à 5 km de la ville. Il s’agit de l’un de l’une des cités les plus anciennes d’Europe qui a été construite en 1900 avant J.C. Depuis la capitale, vous pourrez vous y rendre en bus. Pour vous rentre à la station, il vous suffit de longer la rue le long de la côte en direction de l’Est ( direction Hersonissos, Malia). Elle se trouve à 500 m du vieux port. Vous pourrez visiter le Palais par vos propres moyens, avec un audio-guide, ou en visite guider. Si vous choisissez de le découvrir en compagnie d’un guide, pensez à réserver votre excursion avant de vous rendre à Knossos. Les visiteurs y sont nombreux, surtout en été. Vous aurez aussi la possibilité d’acheter uniquement un ticket pour l’entrée du Palais, ou un ticket combiné afin de visiter le musée qui va en complément de Knossos.

Un point d’encrage à Héraklion vous permettra de partir visiter l’île sans difficulté. La voie rapide contourne la ville et il vous sera aisé de la récupérer pour vous rendre à Malia, Réthymnon ou Agios Nikolaos. Bien sûr, la gare de bus étant la plus développée de l’île, vous pourrez aussi prendre facilement les transports en commun pour vous y rendre si vous avez préféré ne pas louer de voiture durant votre voyage.

Autour de la capitale Crétoise, vous trouverez de magnifiques plages de sable, assez larges pour que vous puissiez bronzer sans que personne ne vous marche dessus. Bonne surprise, il arrive qu’il y ait des vagues sur la Méditerranée. Si vous êtes amateurs de remous, il est possible que vous puissiez en profiter. Sur la majorité des plages en Crète, vous trouverez des entreprises de location de chaises longues. Elles fonctionnent à l’heure, à la demi-journée ou à la journée. Pensez bien à vous renseigner sur la durée qui vous sera accordée si vous décidez d’en louer.

 

previous arrow
next arrow
Slider