A Tokyo, vous trouverez facilement tout type d’activités qui vous feront envie et que vous pourrez faire seul, sans problème. Mais il est parfois bon de se laisser guider, de se laisser porter par un professionnel, un local qui connait les lieux où il vous emmène, leurs Histoires, et leurs secrets.

S’il vous prenez l’envie durant votre séjour à Tokyo de vivre une telle journée, je ne saurais que trop vous recommander l’excursion visite dynamique de Tokyo. Evidemment, vous serez sûrement plus tentés par une visite en bus jusqu’au Mont Fuji, qui est un incontournable. Mais suivant la saison à laquelle vous vous rendrez au Japon et la météo prévue ce jour là, il se pourrait que vous ne puissiez pas le voir. J’en reviens donc à ma première idée.

Cette excursion dure une journée. Un service de navette est proposé. Si vous résidez dans l’un des principaux hôtels de Tokyo, n’hésitez pas à y faire appel. Sinon, il vous faudra vous rendre par vos propres moyens jusqu’à la station Hammamatsucho d’où part le bus prévu pour l’excursion. Vous avez la possibilité d’acheter votre billet en ligne, auprès d’agence spécialisée dans les activités organisées. Il vous faudra alors échanger le bon qui vous sera remis par celle-ci contre le bon pour la journée auprès du centre d’informations touristique lorsque vous arriverez à la station Hammamatsucho. Vous pourrez aussi acheter votre billet directement auprès du centre si vous ne l’avez pas réservé au préalable. Au départ, on vous remettra un autocollant, preuve que vous faites bien partie du groupe, et on vous demandera si vous ne suivez pas de régime alimentaire spécifique pour le déjeuner Japonais inclus dans la prestation. Les places dans le bus sont attribuées. Ils s’arrangent généralement pour que vous soyez avec vos proches. Si le bus n’est pas complet, vous pourrez aussi changer de place à votre guise.

Premier arrêt, la tour de Tokyo, réplique de la tour Eiffel, mais plus haute de 7m, et plus légère. Impossible de la construire de la même manière que notre cher monument national, elle n’aurait pas résister aux Typhons. On vous donnera un ticket prioritaire, et vous rentrerez avec le groupe. Une fois à l’intérieur, vous bénéficierez des explications éclairées de la Guide sur l’emplacement des différents quartiers de Tokyo. Vous y passerez environ quarante-cinq minutes. Avant de reprendre le bus.

Vous vous rendrez ensuite dans une maison de thé, où vous participerez à une cérémonie et où on vous en expliquera les rudiments. Le thé Matcha est vraiment très particulier, de par son goût comme par sa consistance. En effet, il est assez épais, et assez amer, comparé à notre Lipton traditionnel. Mais l’instant de surprise passé, il est vraiment délicieux à déguster et très bon pour la santé. Vous pourrez par la même occasion visiter un magnifique jardin Japonais, et admirer les Bonsaïs savamment travaillés qui y sont exposés.

Voilà que c’est déjà l’heure de manger. Direction le barbecue Japonais dans un petit restaurant traditionnel. Au programme, différents types de viandes et légumes grillés, et bien sûr, deux sortes de thés différents. Une fois que vous serez rassasiés, on vous laissera découvrir le jardin et la pagode qui s’y trouve. Une petite promenade digestive très appréciée.

Début d’après-midi, direction le Palais Impérial, qui est toujours habité par l’empereur du Japon. Celui-ci s’apprête d’ailleurs à abdiquer en faveur de son fils aîné cette année. Vous ne pourrez pas y rentrer, mais vous en verrez l’extérieur. Voilà l’heure de flotter. Vous partirez en croisière sur la rivière Sumida pour découvrir Tokyo depuis l’eau, avant d’accoster quarante minutes plus tard à Asakusa. Là, on vous laissera vous promener dans le marché installer sur le parvis du Temple, avant de vous faire découvrir Senso-Ji avec des explications sur la religion Bouddhiste et sur sa construction. Vous n’auriez certainement pas pris la peine de vous documenter autant en le visitant seul, et vous auriez eu tort de ne pas le faire.

Vous résidez à Asakusa ? Tant mieux pour vous. Vous n’aurez pas à reprendre le bus et vous finirez l’excursion dans votre quartier. Autant rentrer à pied. Pour les autres, direction la gare de Tokyo où vous pourrez récupérer la plupart des lignes de métro, ou bien l’arrêt Hammamatsucho. Point de départ et dernier arrêt de la journée.

L’excursion part à neuf heures du matin, et finit vers dix-sept heures trente. Vous passerez donc une bonne journée à visiter Tokyo sous diverses formes toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Vous pouvez aussi réserver vos places pour l’excursion avant votre départ au Japon sur le site de Getyourguide : Visite panoramique et croisière à Tokyo.