Si vous passez un jour par Taiwan, vous en entendrez surement parler. Jiufen, ville au Nord Est de Taipei, fait partie des attractions touristiques majeures de l’île. Pour cause, sa très vieille rue datant de l’époque Japonaise à fortement inspirée le réalisateur Miazaki – qui a entre crée le château dans le ciel, toute mon enfance.

L’avantage de ce spot touristique est sans conteste son accessibilité, 50 minutes de train et un quart d’heure de bus depuis Taipei. Si vous êtes motivés, vous pouvez même visiter les principaux sites en une grosse journée.  Le coût du transport ? Comptez 49 TWD pour le train – train local sans siège attitré, impossible de réserver en ligne, assez similaire au métro – et 15 TWD pour le bus. Ce dernier se prend à côté de la station de police, à gauche en sortant de la gare à Ruifang. Une offre option ferroviaire s’offre à vous. Vous pouvez réserver des places dans l’un des trains express allant jusqu’à Ruifang, vous aurez ainsi l’assurance d’être assis, mais ils sont moins nombreux à circuler, et plus chers, 79 TWD pour le trajet.

Autour de Jiufen, vous aurez un panel d’activités impressionnant qui vous sera proposé. Bien sûr vous irez visiter la vieille rue et vous vous régalerez dans l’un des nombreux food court qu’elle comporte, mais si vous voulez vraiment apprécier votre journée, il vaudra mieux sortir assez rapidement de cette ville extrêmement touristique, qui devient impraticable après treize heures. Et oui, Jiufen est célèbre auprès des Taïwanais comme à l’international. Les touristes Japonais et venant de Chine continentale y sont particulièrement nombreux.

Autour du village, vous trouverez plusieurs trails, dont certains aménagés et assez courts pour être gravis rapidement. Depuis le sommet du Mont Keelung comme depuis celui du teapot trail, vous aurez une vue à 180° sur Jiufen et sur la côte. Par beau temps, ça vaut le détour, et de nuit, la vue y est magnifique. En bus, vous pourrez aussi rejoindre les cascades de … et la ville de …, dont la vieille rue est aussi célèbre et plaisante à voir, de même que le cat village qui pourra donner lieu à une jolie ballade.

Ruifang, ville d’arrivée du train, est aussi sympathique à visiter. Vous y trouverez un port et une rue spécialisée stands de street food, histoire de compléter ce que vous aurez déjà avalé à Jiufen.

Alors, Jiufen est-il surcoté ?

Probablement pas. Ce n’est pas exactement le terme à employer. Mais engouement excessif pour cette ville en fait une véritable fourmilière, et ce n’est certainement pas la destination la plus agréable, pour un voyage. Il faut cependant voit au moins une fois le magnifique environnement dont elle bénéficie. Un plaisir pour les yeux.

Recommandé : Une grosse journée ou deux jours à Jiufen. Le logement y est assez cher, compté environ 1600 TWD pour deux jours en auberge de jeunesse basique, soit à peu près la même chose qu’à Taipei, et vous en aurez rapidement assez de la foule très compacte.

 

previous arrow
next arrow
Slider