Mention spéciale pour les amateurs de course à pied dans cette catégorie de Travel Tips. Un hors sujet qui n’en est pas vraiment un puisque voyager ne vous empêchera jamais de pratiquer votre passion, mais disons que ce n’est pas un conseil voyage à proprement parler. Enfin, passons.

Kmforchange, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une application gratuite, téléchargeable sur smartphone, sur laquelle des projets sont proposés par plusieurs associations, que ce soit des projets environnementaux, ou solidaires. Avant de commencer à courir, vous choisissez celui que vous souhaitez soutenir, vous enclenchez la localisation sur votre téléphone, et c’est parti. Une somme d’argent sera reversée par des mécènes – dont la liste est disponible sur l’application – à l’association que vous soutenez pour son projet à chaque kilomètre parcouru. Bien sûr, il ne sagira pas de centaines d’euros, mais tout ce que vous pourrez apporter sera le bienvenue, et elles ne cracheront pas même sur quelques centimes. Une fois que les fonds pour le projet que vous soutenez auront été récoltés, vous en choisirez un autre, et ainsi de suite. La liste des projets déjà financés est, elle aussi, disponible sur l’application.

Celle-ci n’est conçue que pour les coureurs ou marcheurs rapides, et votre vitesse devra impérativement se situer entre six et vingt km/heure.

Parmi les associations proposant des projets se trouvent, entre autre, Solidarité internationale, Enfants du Monde, Handicap international, et Imagine for Margo.

KMforchange, qui est plutôt récente, a bien sûr quelques défauts. Entre autre, elle consomme beaucoup d’énergie, et ne fonctionne pas lorsque vous passez dans un tunnel ou si vous courez en forêt. Les kilomètres parcourus ne sont généralement pas tous comptés à l’arrivée, et il est possible qu’elle bug de temps en temps et ne se déclenche pas. Mais peu importe. Que vous courriez seul ou avec une application, même imparfaite, cela ne changera rien à votre course, mais apportera peut-être beaucoup à ceux qui bénéficieront de l’argent que vous aurez contribué à leur rapporter.

Si vous êtes vous-même membre d’une association, vous pouvez proposer l’un de vos projets sur l’application pour le faire financer.

 

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.