Ah… Le soleil, l’été, la chaleur et un paysage Méditerranéen. Il fait beaucoup trop beau pour rester enfermer, mais bien trop chaud pour aller à Samaria. Une solution, direction le bateau pour Balos.

Balos, c’est quoi ?

Une eau bleue cristalline dans un lagon à l’écart de tout, presque inaccessible par la route, surplombée par une colline du haut de laquelle vous avez une vue magnifique sur la mer et l’horizon. Voilà, Balos, c’est ça. Excursion extrêmement appréciée des touristes se rendant en Crète en été, Balos fait partie des incontournables, avec Elafonisi. Vous êtes en Crète ? Allez-y, foncez.

Toutes les agences d’excursions locales de l’île proposent Balos-Gramvousa dans leur liste de destinations. Vous n’aurez aucun mal à trouver comment vous y rendre. Lors de mon séjour en Crète, je suis passée par Fivos Travel, une agence basée à Hersonissos, sur la route du grand hôtel Ceta Maris. Vous ne pourrez pas la louper. Tout s’est très bien passé, et la propriétaire de l’agence parle français, pratique si vous avez peur de ne pas pouvoir vous faire comprendre. La description complète de la journée se trouvera sur la brochure qu’elle vous remettra, et elle vous en expliquera le déroulement en détail.

La sortie se déroule sur la journée complète. Départ d’Hersonissos très tôt le matin dans un bus confortable. Vous aurez un arrêt sur la route pour prendre votre petit déjeuner, et retour dans la soirée par le même chemin. Vous serez accompagnés d’un guide durant votre excursion, mais il vous laissera complètement libre de vos mouvements, ce qui est loin d’être désagréable, avouons le. Après le bus, vous monterez à bord du bateau. Celui-ci part d’un port situé un peu plus loin que la ville de Chania. La croisière pourra alors commencer. Ne vous en faites pas, vous trouverez toujours des places assises, que ce soit près de l’eau ou au milieu du bateau, et vous aurez accès à un bar-restaurant, en cas de soif ou de petit creux. Avant d’arrivée à votre premier arrêt, vous pourrez d’ailleurs déjeuner sur le bateau. Vous voilà maintenant à Gramvousa, premier stop de cette excursion.

Gramvousa ?

Ce nom désigne en fait deux îles situées à la pointe Nord Ouest de la Crète. Pour vous, il s’agira surtout d’une plage paradisiaque, d’une forteresse et d’une vue imprenable sur les côtes Crétoises. Pensez à bien vous chausser pour pouvoir monter les escaliers menant au fort sans vous blesser. En faire le tour vous prendra bien trois-quart d’heure si vous vous arrêtez pour prendre des photos, pas sûr que vous aillez le temps de profiter de la plage, mais vous n’aurez que ça à faire en arrivant à Balos. Rassurez-vous donc sur ce point, on vous laissera vous baigner durant cette journée. Mais il ne tient qu’à vous de faire le choix de ne pas visiter la forteresse et de simplement profiter de l’eau turquoise de Gramvousa.

A l’heure qui vous aura été indiquée avant de descendre du bateau, il faudra rejoindre celui-ci. Direction Balos, dernier stop de la journée avant de rentrer. Trouvez vous vite un coin où poser votre serviette, pas de pitié entre touristes, et direction la baignade dans une eau translucide. Pas certaine que celle de votre robinet soit de cette couleur ! Pas d’inquiétudes sur la température de celle-ci, vous y rentrerez sans problème, d’ailleurs, vous aurez tellement chaud que vous ne vous en soucierez probablement même pas. Après une heure à barboter, on reprend les chaussures pour grimper un peu plus haut sur la colline après la plage pour un instant magique à admirer la pureté des lieux.

Vous avez oubliez l’heure ? Pas de panique, le bateau se chargera de vous rappelez qu’il est sur le départ et il vous faudra alors le rejoindre pour regagner la terre ferme et finir une journée qui aura déjà été bien remplie, entre croisière, visite et trempette !

Si vous ne restez pas assez longtemps pour faire Balos et Elafonisi, je vous conseille sans hésitation de choisir Balos. A Elafonisi, malgré la beauté des lieux, vous n’aurez que deux activités à faire, vous baigner, et bronzer. Si vous êtes en Crète en plein été, vous reviendrez probablement avec un joli coup de soleil, même si vous avez pensé à vous munir de protections. A Balos, vous bénéficierez d’une croisière et d’une visite Historique en plus.

Tout étant organisé, laissez-vous porter et savourez.

 

previous arrow
next arrow
Slider