Plutôt Taïwan ou la Corée du Sud ? Voilà une question qui m’est posée régulièrement, et qui me tracasse assez souvent.

Pour répondre à cette interrogation très générale, encore faut-il connaître les goûts de la personne qui se la pose. La réponse ne sera pas la même suivant l’objectif de votre voyage, et suivant votre personnalité. Pour moi, ces deux pays sont complémentaires, mais je me projette mieux à un endroit dans certaines situations. Ci dessous, une petite liste qui pourrait bien vous aider à déterminer si vous êtes plutôt fait pour Taïwan, ou la Corée.

Commençons par l’un des critères déterminants lors d’un départ en voyage, le budget. Globalement, le niveau de vie à Taïwan est moins élevé que celui de la Corée du Sud. Le budget à consacrer à cette petite île sera dont moins important que celui à consacrer à la Corée, à l’exception prêt d’un séjour uniquement consacré à Taipei. Cette ville étant la capitale, les prix y sont forcément plus élevés que sur le reste du territoire, et la somme totale à consacrer à votre séjour s’en trouvera impactée et se rapprochera du budget à consacrer à Séoul.

Amoureux de la nature et des sports ? Taïwan est votre destination. Bien que la Corée du Sud ait de jolis coins de campagne comme Jejudo, les paysages tropicaux de Taïwan sont indétrônables. Les activités extérieures y sont aussi plus développées, et plus diversifiées, de la randonnée, à l’escalade en passant par le surf. Taïwan vous séduira probablement plus que la Corée du Sud, avec sa végétation tropicale, ses montagnes, et ses océans, concentrés sur une zone géographique réduite.

Fan de gastronomies étrangères ? La cuisine Taïwanaise et la cuisine Coréenne n’ont absolument... rien à voir ! Les plats Coréens sont généralement plus épicés que les plats de leur voisin, et un peu moins huileux. En revanche, il est plus facile de manger équilibrer à Taïwan qu’en Corée du Sud, bien que ça puisse paraître étrange, puisque le fondement de la cuisine Coréenne est justement un équilibre parfait entre les aliments. Pour les amateurs de nouvelles associations et expériences culinaires, la Corée du Sud est parfaite. Pour les amateurs de fruits et de nouilles ou de riz, il vaut mieux aller à Taïwan. Vous trouverez de la street food dans les deux pays, celle de Corée du Sud offrant un plus large choix de produits.

Si vous avez envie de profiter de la vie nocturne, des boîtes de nuit et des bars, les grandes villes Coréennes seront vos points de chute. En Corée, les villes vivent de jours comme de nuits. Plus généralement, le rythme de vie à adopter dans les deux pays est différent.

A Taïwan, les journées commencent de bonne heure, et les soirées se finissent généralement « de bonne heure »- même si tout est relatif. En Corée du Sud, la journée ne s’arrête tout simplement jamais. Qu’il soit quatre heures du matin, ou seize heures, les restaurants seront toujours ouverts. Les boutiques restent ouvertes jusqu’à vingt-deux heures, et les boîtes de nuit ouvrent à vingt deux heure trente. A Taïwan, l’atmosphère est chill et tranquille, en Corée du Sud, elle est plus stressante, mais aussi plus folle !

Si l’objectif du voyage n’est pas seulement de découvrir, mais aussi de faire un stage, ou de décrocher un emploi, il y a plusieurs petites choses en compte avant de choisir votre destination. Trouver un stage ou un emploi en Corée du Sud (autre qu’un Workaway ou du Volontariat) peut s’avérer extrêmement compliqué. Le statu de stagiaire n’existe pas vraiment dans ce pays, et la plupart des emplois nécessitent d’avoir un niveau courant en coréen ou de parler anglais comme langue maternelle. Si malgré tout vous arrivez à décrocher le stage ou le contrat, vous ferez beaucoup d’heures dans un environnement stressant et une culture d’entreprise très différente de celle que nous connaissons, mais vous vivrez une expérience enrichissante et vous vous éclaterez certainement le reste du temps. Il est plus facile de décrocher un stage ou un job à Taïwan, bien qu’il soit presque toujours nécessaire de parler ou de comprendre le mandarin. Si les horaires de travail se rapprochent de ceux de la Corée du Sud, l’ambiance dans les entreprises est un peu plus détendue.

Taïwan est très approprié pour un touriste backpacker, car il est facile et peu onéreux de se déplacer dans l’île, et la diversité de paysages et de lieux se prêtent bien à la découverte. La Corée du Sud est plus appropriée pour un touriste cherchant à se poser quelques part pour quelques temps, et à profiter. Dans tous les cas, les rencontres que vous ferez dans ces deux pays seront inoubliables, et le voyage sera celui de votre vie !

Après avoir passé un petit bout de temps à parcourir et à vivre les deux pays, mon avis (lié à mes goûts et mes expériences) :

Je suis bien incapable de choisir entre ces deux pays pour un voyage, c’est pour cette raison que je retourne dans les deux destinations tous les ans. Pour moi, elles sont complémentaires, et je ne conçois pas d’en visiter une sans visiter l’autre, tout simplement parce que les expériences à y faire y sont variées et différentes. Cependant, je crois maintenant pouvoir dire que si je devais vraiment m’installer dans un seul des deux pays sur du long terme, je choisirai certainement Taïwan pour une simple et bonne raison, la législation Taïwanaise se rapproche plus de la notre que la législation Coréenne. Taïwan est ouvert sur le monde depuis plus longtemps que la Corée, et cela se ressent dans les règles de vie comme dans l’attitude et l’ouverture d’esprit des habitants du pays.